www.nubie-international.fr
www.nubie-international.fr
www.nubie-international.fr

LES CIRCUITS DYNAMIQUES

 

 

 

LES MONTS NUBA , UNE APPROCHE EXCEPTIONNELLE DE LA DIVERSITE ETHNIQUE DU SOUDAN

Durée : 16 jours

 

Descriptif général de l'itinéraire :

Ce voyage est axé sur une meilleure connaissance des Cultures Premières du Soudan spécifiques au Nil blanc et à la région du Kordofan.

mosaique de 4 photos, legende : Photo de Franck Charton

 

Après avoir traversé les agglomérations de Kosti, et de Kaka, découverte des villages de Kau, Niaro, et Fungor qui ont conservé leurs traditions et rites africains. La célèbre photographe allemande Leni Riefensthal (1902-2003) évoquant les habitants du village de Kau écrivait en 1972 : "Ces gens sont d'un autre monde, leur coeur est doux, ils sont simples et purs [......] ils vivent en parfaite harmonie avec la nature. C'est le peuple le plus heureux que j'aie jamais rencontré."

 

Avant d'atteindre le sud du Kordofan, passage dans les régions de Fashoda et de Tonga. En 1898, la ville de Fashoda, aujourd'hui Kodoc, est l'enjeu de rivalités entre la mission française de Marchant et l'expédition anglaise de Kitchener. L'année suivante, la France doit s'incliner et reconnaître l'autorité britannique sur la totalité du bassin du Nil. Quant au pays de Tonga, il est parsemé d'ethnies nilotiques appelées Shilluk. De haute taille, le visage orné de profondes scarifications, ces peuples perpétuent depuis le néolithique, des modes de vie basés sur l'élevage des grands troupeaux de bovins qui rythment leur quotidien.

 

La savanne est aussi l'environnement des Masakin. Leur habitat est entouré de clôtures d'argile rouge et l'inhumation de leurs défunts est signalée par des vases de terre cuite renversés. Cette région est le lieu de rencontre des nomades Fulani, éleveurs de zébus. Certains sont encore vêtus de magnifiques vêtements. Dans les régions de Reikha, Kadugli et Dilling, un trekking permet de découvrir le très beau volcan Tadoro. Dans l'esprit safari, le lac Kailak offre une chance d'observer les grands troupeaux qui viennent s'abreuver.

 

Retour vers Khartoum en suivant la route qui traverse l'aride Sahel où sont implantés de nombreux villages. A Kosti, passage une nouvelle fois du Nil Blanc afin de rejoindre la capitale soudanaise.


Conditions d'hébergement :
Hotel 3* à Khartoum
Bivouac sur le reste de l'itinéraire
Sur place, prestations de qualité et présence d'un guide-conférencier, spécialiste des civilisations égyptienne et nubienne

 

 

 

 

L'OR NUBIEN OU LA TERRE MAGIQUE DES ANCIENS

Durée : 16 jours

 

Descriptif général de l'itinéraire :

Ce voyage présente un double intérêt : il inclut les sites archéologiques majeurs du Soudan et les mines d'or du désert nubien, très prisées des anciens Egyptiens.

 

Depuis Khartoum (visite du musée archéologique), départ vers la Sixième Cataracte où sera évoqué le Mahdi, figure de l'indépendance du Soudan à la fin du XIXe siècle. Poursuite vers les sites grandioses de Naga, Mussawwarat el-Sufra et Méroé dont les temples et les pyramides furent érigés à la gloire des dieux et des rois.

 

A la jonction du Nil et de l'Atbara, découverte du désert de Bayuda où la savanne et les montagnes volcaniques forment un paysage magnifique. Dans cette région, les nomades Bisharin vivent avec leurs troupeaux de dromadaires et d'ânes.

 

Au débouché de la Quatrième Cataracte, les ruines exceptionnelles du Djebel Barkal classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, s'imposent. Mais avant d'entrer dans le désert nubien, arrêt aux fameuses stèles-frontières d'Abou Hamed. Sur ce rocher, les souverains Thotmès 1er et Thotmès III firent graver des bas-reliefs marquant la limite méridionale du territoire égyptien.

 

Le chemin de fer tracé sous le condominium britannique, conduit dans la région des mines d'or du Ouadi Allaqi. Celle de Umm Nabari garde encore le matériel utilisé par les mineurs de l'Antiquité. Incursion vers le lac Nubia (lac Nasser) et la nouvelle ville de Ouadi Halfa.

 

Retour vers Khartoum, en visitant l'Ile de Saï, synthèse de l'histoire Nubienne. Continuation du voyage vers les temples pharaoniques de Soleb et de Sedeinga que le souverain égyptien Amenhotep III fit ériger au XIIIème siècle avant notre ère. Le site de Kerma confirme la puissance du premier royaume africain. Les vestiges de l'ancienne Old Dongola affirment la primauté du monde chrétien jusqu'au début du XVème siècle. Traversée du désert de Bayuda pour rejoindre la capitale soudanaise.

 

Conditions d'hébergement :
Hotel 3* à Khartoum
Bivouac sur le reste de l'itinéraire
Sur place, prestations de qualité et présence d'un guide-conférencier, spécialiste des civilisations égyptienne et nubienne.

 

 

Vous êtes ici > > Les Circuits Dynamiques
version française english version
scn egypte soudan nil desert nubie nubia pyramides cataractes meroe kawa djebel barkal kerma ile de sai
scn egypte soudan nil desert nubie nubia pyramides cataractes meroe kawa djebel barkal kerma ile de sai