LES CIRCUITS ARCHEOLOGIQUES POUR TOUTES INFORMATIONS, contactez anne.clauzure@clio.fr
GRAND TOUR DE L'ARCHEOLOGIE SOUDANAISE, 5000 ANS D'HISTOIRE Durée : 16 jours
Descriptif général de l'itinéraire : Ce circuit est axé sur les grandes périodes archéologiques qui ont marqué le territoire nubien depuis le troisième millénaire avant J.-C. jusqu'à l'époque chrétienne, entre Khartoum et l'île de Saï.
Depuis Khartoum (visite du musée archéologique), départ vers la Sixième Cataracte où sera évoqué le Mahdi, figure emblématique de l'indépendance du Soudan à la fin du XIXe siècle. Poursuite vers les sites grandioses de Naga, Mussawwarat el-sufra et Méroé érigés à la gloire des dieux et des rois. Le palais de la reine méroïtique Amanishakheto à Wad Ben Naga suggère l'existence d'un port à la fin du premier millénaire av. J.-C.
Arrêt à la Cinquième Cataracte et au rocher d'Abou Hamed où les souverains Thotmès 1er et Thotmès III firent graver des bas-reliefs marquant la limite méridionale du territoire égyptien. Continuation vers les ruines exceptionnelles du Jebel Barkal, classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité. A quelques kilomètres de ce site, la nécropole d'El-Kurru abrite les tombeaux des Pharaons Noirs de la XXVe dynastie, à l'exception de celui de Taharqa. Sur la rive opposée, les pyramides de Nuri affirment l'importance de la civilisation napatéenne.
Entrée dans le désert de Nubie pour rejoindre les sites de Kawa et de Kerma. Ce dernier confirme la puissance du premier grand royaume africain. Arrêt à Tombos près de la Troisième Cataracte et remontée vers l'île de Saï, synthèse de l'histoire nubienne.
Le retour vers Khartoum emprunte la rive occidentale du Nil avec les temples de Soleb et de Sedeinga que le souverain Amenhotep III fit ériger au XIIIe siècle av. notre ère. Le sanctuaire de Sesebi confirme l'implantation d'une forteresse à l'époque pharaonique. Enfin, les vestiges de l'ancienne Od Dongola affirme la primauté du monde chrétien jusqu'au début du XVe siècle.
Traversée du désert de Bayuda pour retrouver la capitale soudanaise.
Conditions d'Hébergement :
LA NUBIE EGYPTIENNE OU LE PAYS DE OUAOUAT Durée : 9 jours
Descriptif général de l'itinéraire : Ce voyage est complémentaire de ceux de la Nubie soudanaise. Cette région située entre les Première et Seconde Cataractes fut marquée, dans les années 60, par le déplacement des temples de l'époque pharaonique lors de la construction du Haut-Barrage d'Assouan.
Arrivée au Caire et envol vers Assouan. Visite de l'île d'Eléphantine, coeur historique de la Nubie septentrionale dont les vestiges confirment une implantation depuis la fin du IVe millénaire av. J.-C. Le temple de Philae se révèle, selon l'expression de Pierre Loti, "la Perle de l'Egypte". Quant à la nécropole de la rive ouest, elle renferme les tombeaux des émissaires royaux qui menaient des expéditions vers le Sud. Dans les enrochements de la Première Cataracte, l'île de Sehel conserve les inscriptions de ces missions qui s'approvisionnaient en produits précieux au Royaume de Kerma. Le nouveau musée présente un aspect historique couvrant toutes les phases culturelles de l'Egypte ancienne et de la Nubie.
Découverte du temple de Kalabsha, de l'hémi-spéos de Beit el-Ouali et du kiosque de Kertassi, regroupés en amont du Haut-Barrage lors de la Campagne de l'Unesco.
Départ en 4x4 dans le désert nubien et visite des temples de Ouadi es-Séboua, Dakké et de Méharraqa, édifiés sous la XIXe dynastie.
Descente vers Abou Simbel pour admirer les deux grands sanctuaires construits sous le règne Ramsès II et dédiés à sa propre divinisation où la reine Nefertari y est associée sous les traits des déesses Hathor et Satet. Détente à Abou Simbel.
Retour vers Assouan en 4x4 et visite des temples de Derr, Amada et la tombe de Pennout. Ils font partie du troisième regroupement décidé lors de la Campagne de Sauvetage. Détente à Assouan et retour vers le Caire. Conditions d'Hébergement :
LES GRANDS CONCEPTS DE L'EGYPTE ANCIENNE A TRAVERS L'ARCHEOLOGIE (copyright S.C.N) Durée : 10 jours
Descriptif général : Ce programme est proposé dans le cadre d'une publication sur "l'Art Egyptien à travers ses grands concepts" de Joy Soulé-Nan (Editions Clartés, 1999). Ce voyage inédit s'adresse à ceux qui ont déjà, ou non, visité l'Egypte.
L'Art égyptien est l'expression de la primauté du monde céleste. Au Caire, le musée archéologique permet une approche historique et une observation iconographique qui évolue au cours des siècles. L'art y possède une véritable fonction.
Le monde funéraire est évoqué par les pyramides de Saqqarah, Meidoum, Dashour et Giza. Elles en confirment l'évolution architecturale. Symbole du temps transformé en éternité, elles permettent au défunt de devenir un être de lumière dont les étoiles sont le symbole (Hymnes des Pyramides).
C'est par les temples de Karnak et de Louxor qu'est développée la théologie cosmogonique composée du Un et du Multiple. La rive ouest et ses différentes nécropoles, confirment l'importance de la momification et le retour à une vie dans l'au-delà. Les châteaux de millions d'années renouvellent l'énergie des dieux et des rois.
Le monde minéral d'essence divine, permet la construction de temples dédiés aux divinités. Celui d'Edfou illustre l'organisation idéale d'un téménos de l'époque ptolémaïque. Celui de Philae dédié à la déesse Isis, est associé à l'abaton de Biggeh, demeure éternelle du dieu Osiris.
La divinisation est un thème essentiel au Nouvel Empire et Ramsès II porte ce concept à son apogée. Les temples d'Abou Simbel, unique par l'architecture, sont l'aboutissement d'un concept de stabilité lié à une crue bénéfique. Six conférences développeront les Grands Concepts de l'Egypte Ancienne.
Conditions d'Hébergement :
Concernant ces trois circuits, le prix incluera : Non inclus :
Si un de ces circuits vous intéresse, veuillez contacter la Société des Cultures Nubiennes pour toute information complémentaire et programme détaillé. Mailto : cultures.nubiennes@yahoo.fr
|