LES PYRAMIDES DE NUBIE, DE MEROE AU JEBEL BARKAL LES CIRCUITS DETENTE
Durée : 8 jours
Descriptif général de l'itinéraire :
Depuis Khartoum (visite du musée archéologique), départ vers la Sixième Cataracte où le Mahdi, figure emblématique de l'indépendance du Soudan au XIXe siècle, sera évoqué. Continuation vers Naga et visite des principaux sanctuaires dont le temple du dieu Apédémak au décor composite. Découverte de Moussawwarat el-Sufra, haut-lieu de pèlerinage ainsi que des vestiges grandioses de Méroé. Au confluent du Nil et de l'Atbara, entrée dans le désert de Bayuda qui s'inscrit dans la boucle que forme le Nil au niveau des Quatrième et Sixième Cataractes. C'est un paysage magnifique de savane et de montagnes volcaniques. Arrivée en direction de la nécropole de Nuri dont les pyramides datent de l'époque napatéenne. Sur la rive opposée, les ruines exceptionnelles du site du Jebel Barkal sont classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité. A proximité, la nécropole d'El-Kurru abrite les tombeaux des Pharaons Noirs, excepté celui de Taharqa.
Traversée du désert nubien qui est caractérisé par une plaine plate et quelques dunes de sable. Découverte de la ville chrétienne de Old Dongola dont les vestiges confirment la primauté du monde chrétien sur cette partie de la vallée du Nil durant un millénaire. Dans cette région, de beaux villages présentent des maisons spacieuses, peintes et décorées. Retour vers Khartoum par la route du désert occidental, prolongation du celui de Bayuda.
Conditions d'Hébergement :
Si ce circuit vous intéresse, veuillez contacter la Société des Cultures Nubiennes pour toute information complémentaire et programme détaillé. Mailto : cultures.nubiennes@yahoo.fr |